SCOOTAVIA



1-HISTOIRE


Le scootavia fût créé par André Morin, dans les années 50, en France, dans une usine au 117 rue Manin à Paris.
Comme beaucoup des scooters de ces années, il était fabriqué avec les matériaux des avions de la 2nde guerre mondiale, tel que le magnésium, ou l'apax.
Produit a un nombre très restreint, et imprécis, à peu près 50, ce scooter était réputé pour son grand luxe.
D'après les publicités d'époque, le Scootavia était un des seuls scooters a avoir tant d'accessoires : compteur de vitesse, montre ,consommation faible ( 3 litres aux 100km ), 4 vitesses; tous les autres scooters avaient quelques uns de ces avantages, mais pas tous.
C'est d'ailleurs pourquoi il n'a pas eu un grand succès : il valait à l'époque 225000 anciens francs, environ le prix d'une moto 300cm3!
Le scootavia était équipé d'un moteur Ydral, qui dans la première moitié de la production était un 125cm3, et à la deuxième un 175cm3, car à cause de son poids (115 kg), le scootavia avait des performances beaucoup trop faibles avec un simple moteur 125cm3.


2-CARACTERISTIQUES



Puissance : 8,5 ch.
Vitesse Max : 90 km/h
Cylindrée : 125cm3 ou 175 cm3
Cycle : 4 temps
Consommation : 3L aux 100km
Freins : 130 mm.
Réservoir : 11 L.
Poids : 115 kg.
Pneus : 270 x 90


Vous vous demandez de quelle phase est un scootavia??? Voici comment les différancier.



3-Le SCOOTAVIA DE NOS JOURS


Aujourd'hui, il reste très peu de Scootavia :

En France, il resterait 7 Scootavia :
-Trois chez un jeune collectionneur, Fred
-Un dans le nord, dans sa boite d'origine, car le Scootavia pouvait s'acheter en kit
-Un dans le sud
-Un près de Bordeaux
-Le nôtre, à Paris

Dans le monde, 6 Scootavia :
-Deux aux USA
-Un en Belgique
-Un en Allemagne
-Un en Italie
-Un au Japon

Merci Beaucoup a "Chavattow" pour ces infos, sur le nombre de scootavia existant encore. http://microcar.neufblog.com


4-COMMENT EST-IL ENTRE EN MA POSSESSION?


On me demande souvent ou l'ai-je eu...
Et pour cause; il est déjà peu fréquent qu'un "jeune" s'intéresse aux véhicules anciens, et il est encore plus rare qu'il en possède un, surtout si celui-ci est rare.
Donc, pour répondre aux nombreuses personnes qui me l'ont demandé, je vais raconter comment j'ai eu ce Scootavia.
En réalité, rien de spécial dans cette histoire.
Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours vu ce vieux scooter chez mes grands parents, et il m'intéressait beaucoup, il n'était pas du tout habituel, vu son âge, et son ancienneté. Je ne connaissais d'ailleurs certainement pas le nom, puisque je ne savais pas encore lire...
Les années ont passées, et je l'admirais toujours autant ('faut dire qu'il n'y a pas grand chose a faire chez les grands parents! ^^ ) Bien entendu, j'ai fini par pouvoir lire le nom sur la tableau de bord.
Cependant, mon Grand Père ne voulait pas que l'on joue trop dessus, il disait que la fourche était fêlée...
J'ai d'ailleurs eu de la chance, car il parait que plusieurs personnes qui avaient voulu l'acheter, mais mon il ne voulait pas s'en séparer. Savait-il qu'il était si rare? Je ne pense pas, mais c'est quand même possible.
Puis après, mon Grand Père décéda, et laisse donc le scooter a ma Grand Mère.
Et là, on peut dire que j'ai vraiment eu beaucoup de chance; Ma Grand Mère a envoyé plusieurs lettres a des musées! (Schlumpf, être autres) heureusement qu'elle n'a pas mis d'annonce dans des journaux de moto, car il serait certainement parti très rapidement...
Finalement, aucun musée n'en voulait, car c'étaient des musées de voitures. Le Scootavia resta donc dans son garage, et voyant que je m'y intéressait beaucoup, elle a donné la carte grise a mon père. D'ailleurs, c'est la carte grise d'époque, écrite a la main! peu habituel, de nos jours.

On peut aussi se demander pourquoi mon Grand père a acheté ce scooter, dont le prix était si élevé.
D'après ce que m'a dit ma Grand Mère, C'était un ami qui lui en avait parlé, et il l'a trouvé si bien ... qu'il s'en est acheté un a son tour. Cependant, il ne s'en est pas servi longtemps (environ 7000 km) il faudra que je redemande a ma Grand Mère pourquoi, mais je pense qu'il s'agit du déménagement qu'il ont fait peu après.
Cependant, un mystère subsiste : L'ami qui a parlé a mon Grand Père du Scootavia devait en avoir un! mais qu'est-il devenu, et quel était le nom de cette personne?


5-POUR LES CONAISSEURS


Si vous avez plus d'informations sur ce scooter, elles seront les bien venues, tout comme les pièces et documents
De plus, si quelqu'un savait comment arrêter ce scooter, ou plutôt si il existe une autre manière que de couper l'arrivée d'essence en dessous du réservoir.



6-RECENSEMENT DES SCOOTAVIAS



Ces photos de scootavia viennent toutes d'Internet, ce sont les scootavia "encore vivants". On peut trouver d'autres photos, mais elles sont d'époque, rien ne prouve que ces scootavia ne sont pas détruits. Si vous en avez un, ou que vous en trouvez un sur Internet, merci de m'envoyer une photo.


---} Retourner a la page Scootavia {---
---} Retourner a la page principale {---