CITROËN 2CV
Voiture révolutionnaire, la citroën 2cv sortit dans les années 50, et va être la star de cet article je vais donc vous faire une biographie de sa vie mouvementée :
Tout d'abord, une présentation des voitures sur la photo.
La toute première (en partant du haut) est une 2cv "charleston", une version de luxe
La deuxième est un concept car de la 2cv
La troisième est la première 2cv, la type "A", qui sortit 1948.
2cv Charleston, musée Schlumpf.
un résumé du cahier des charges...
"Cette voiture sera destinnée aux familles ayant un revenu modeste, que la femme pourra conduire pour faire les courses aussi bien que son mari, qui pourra travailler dans le champ. L'ESTHETIQUE N'A AUCUNE IMPORTANCE."
Quelques dates importantes
1934 : Pierre Jules Boulanger reprend le bureau d'études de la marque Citroën. Il s'entoure de l'ingénieur André Lefebvre et Flaminio Bertoni, l' "homme aux doigts d'or". Il décide de créer une "voiture pour le peuple" : la future 2cv...
1937 : C'est le premier prototype officiel de la 2cv; son nom de code est "TPV" : la Très Petite Voiture.
Prototype de 2cv "TPV", musée Schlumpf.
1938 : Ce sont les premiers tests de la 2cv
Le 3 septembre 1939 : la première "TPV" est montrée au grand public. La guerre est déclarée et la chaîne de montage des "TPV" est réquisitionnée.
1942 : de nombreuses modifications sont apportées à la voiture. Notamment le déplacement du phare unique (qui lui vaut le surnom de "cyclope") sur la gauche de la carrosserie.
1948 : le lanceur à ficelle (type tondeuse à gazon ou modèle réduit thermique) est abandonnée pour le démarrage de la voiture. Elle est donc équipée d'une batterie et d'un démarreur électrique, puis Elle est présentée au Salon de l'automobile en octobre et en est la reine.
juin 1949 : début de la fabrication de la 2cv A. 4 véhicules sortent par jour et la demande est grandissante, si bien que le délai de livraison est dépasse les 18 mois.
2cv type "A", musée Schlumpf.
1950 : la production passe à 400 pièces par jour.
1988 : fin de la production de la 2cv en France.
27 juillet 1990 à 16h00 : la dernière 2cv sort de l'usine de Mangualde au Portugal, ce qui signifie la fin des bons et loyaux services de la 2cv, qui a été vendue durant quarante ans!!
infos techniques
Moteur : 2 cylindres
Puissance du moteur : de 9 à 33 ch
Vitesse maximale : de 55 km/h à 100 km/h selon les modèles
Empattement du châssis : 2.40 m
Consommation : 5-6 litres/100 km
Nombre d'exemplaires : plus de 3 700 000 sorties des chaînes (tous modèles confondus)
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