TRIPORTEUR SCOOTAVIA
1-HISTOIRE
Grâce a des documents, et aux Témoignages de Donald, et Frédéric, un expert en Scootavia, j'ai réussi a retrouver une partie de l'histoire de ce triporteur.
Cet unique triporteur Scootavia de 1952 (?), commandé par un bûcheron, aurait demandé a M. Morin de lui faire un triporteur, qui serait donc plus petit qu'une voiture, et qui serait "plus pilotable" dans la forêt.
L'intérêt de "la chose" était d'abord de pouvoir a la fois de mettre du bois dans la cabine, mais aussi de mettre un siège, enlevable pour pouvoir asseoir sa femme dessus quand ils sont deux!! Tout en passant entre les arbres de la forêt, pour pouvoir exercer son métier.
Cependant, il n'était pas assez maniable et trop gros pour pouvoir passer entre les arbres, c'est pourquoi le père de Donald l'a récupéré avec seulement 12 kilomètres au compteur!! mais a l'état d'épave...
Grâce a un document (qui est l'unique qui en dit un bref mot en ma possession) Je pense que ce triporteur a aussi permis de créer une sorte de "pré concept car". C'est après le Salon de 1952, trois ans après la création de sa marque, qu'André Morin confie la construction aux entreprises Petigat.
Il était envisagé de créer une version de Scootavia en triporteur, pour en faire des Taxis, mais La production resta confidentielle, et n'eu donc pas de suite.
2-De nos jours
Cet unique prototype (enfin, je le pense, et l'écrit a côté de l'épave le dit) appartient maintenant a Donald, dont le père l'a d'ailleurs restauré : et là, une seule chose à dire : BRAVO L'ARTISTE!!
Il manquait quelques pièces sur l'épave, dont on ne sait pas s'ils étaient prévus d'origine dessus, à l'image des cales pieds (voir les photos du scooter Scootavia). Selon M.Morin, il devait être équipé d'un 175 AMC mais les derniers acquéreurs l'ont trouvé sans moteur. Ils ont donc mis dessus ce qu'ils ont déniché, à savoir un 125 AMC, jusqu'au jour où ils trouveront le moteur adéquate. Et là, je me permets un petit commentaire : déjà que le scooter Scootavia équipé du 125 Ydral devait être un vrai veau, je n'ôse pas imaginer le résultat pour le triporteur...;-D.
IL Y AURA BIENTÔT D'AUTRES INFOS, PLUS TARD
Pour remercier Donald des photos de son triporteur Scootavia qu'il m'a donné, je fais un lien vers son blog :
---} Retourner a la page Scootavia {---
---} Retourner a la page principale {---